Fidèle à ses engagements mutualistes et à son modèle économique de redistribution, BPCE Mutuelle propose depuis de nombreuses années des mesures au bénéfice de ses adhérents. En 2023, le conseil d’administration, très sensible au contexte inflationniste actuel et conformément aux valeurs de solidarité qui guident son action, a de nouveau pris des dispositions pour un montant total de plus de 2,7 millions d’euros.
Cette démarche à l’égard de l’ensemble des adhérents est notamment rendue possible par les résultats exceptionnels de l’activité de délégataire de gestion de l’assurance emprunteur qu’exerce la mutuelle pour le compte de la CNP.
Contrats collectifs : report de l’évolution tarifaire
Le tarif 2023 reste identique à celui de 2022 jusqu’au 31 mai. La hausse de 4,8 % prévue en raison de la progression des coûts des frais de santé ne s’appliquera qu’à partir du 1er juin 2023. Cette évolution reste inférieure aux 5,7 % d’augmentation des coûts de frais de santé en 2022 annoncée par l’Assurance maladie. La mutuelle finance donc cinq mois de hausse de cotisations non répercutés aux entreprises et aux adhérents pour 1,14 million d’euros.
Contrats ASV : remise de 50 % sur la cotisation santé d’avril 2023
Les adhérents des trois contrats de la gamme ASV - Essentiel, Optimum et Premium (hors EVIN et Crédit Foncier) bénéficieront d’une remise exceptionnelle de 50 % sur le montant de leur cotisation mensuelle d’avril 2023. Cette mesure se traduira concrètement, pour les adhérents acquittant leur cotisation mensuellement ou trimestriellement, par un prélèvement minoré le mois concerné. Cet effort de la mutuelle à destination des adhérents des contrats ASV présente un coût de 1,6 million d’euros.
Rappelons que c’est bien le pilotage fin des contrats depuis de nombreuses années qui permet de proposer les tarifs les plus justes pour des garanties de qualité.