Alors que nous sommes de plus en plus connectés, et que nous utilisons nos outils numériques chaque jour pour échanger (e-mails), partager (réseaux sociaux) et acheter (e-commerce), nous avons tendance à baisser notre garde face aux dangers latents.
Message anxiogène, fenêtre de réponse limitée dans le temps, pièce jointe à télécharger ou lien de redirection… Les données de santé sont particulièrement visées et leur protection requiert votre attention pour limiter ces attaques appelées hameçonnage (ou phishing en anglais). Comment se protéger sans pour autant sombrer dans la paranoïa ?
Pour son édition 2024, le Cybermoi/s partage de nouvelles astuces simples pour vous aider à vous prémunir afin que les informations relatives à vos données de santé restent totalement confidentielles :
- BPCE Mutuelle ne vous appellera jamais par téléphone pour vous demander des informations relatives à votre compte personnel ou à votre santé ;
- Vous recevez un e-mail de BPCE Mutuelle sans rapport avec les remboursements attendus ?
- Appelez notre centre de gestion plutôt que de faire confiance au numéro inscrit dans celui-ci.
- Tout vous semble normal, mais vous avez un petit doute ? Vérifiez l’adresse de l’expéditeur en cliquant dessus. Il est facile d’en faire apparaître une fausse.
- On vous demande de cliquer sur un lien ? Saisissez vous-même l’adresse du site dans votre navigateur plutôt que de cliquer directement sur celui-ci.
La sécurité numérique ne se résume pas à des questions techniques complexes, bien souvent difficilement compréhensible pour les non-experts, c’est également, voire avant tout, des pratiques simples à adopter au quotidien. Le Cybermoi/s est un temps utile pour prendre conscience ou approfondir ses connaissances des enjeux de sécurité numérique et partager les bons réflexes.
En savoir plus :
Anssi.fr
Cybermalveillance.gouv.fr