COVID 19, succession de confinements, difficultés économiques ou personnelles ont pu altérer les repères et engendrer des troubles anxieux ou dépressifs. Il peut donc être utile de consulter un psychologue pour être accompagné et surmonter ces difficultés. Le dispositif Monpsy peut répondre à ce besoin. Découvrons-le ensemble.
Disponible depuis le 5 avril 2022, il permet aux assurés, dès l’âge de 3 ans (enfants, adolescents et adultes), de bénéficier de 8 séances d’accompagnement psychologique par année civile avec une prise en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 60%, à condition de s'adresser à un psychologue conventionné dans ce dispositif. BPCE Mutuelle intervient en complément pour ses adhérents dans la limite du ticket modérateur.
Ce protocole est accessible sur orientation du médecin traitant qui rédige un courrier d’adressage à présenter au psychologue partenaire :
- la première séance (évaluation) est plafonnée à 40€ et doit être réalisée en présentiel
- tandis que les séances suivantes (dans la limite de 7 maximum - pour le suivi du patient) peuvent être facturées jusqu’à 30€ et être réalisées à distance.
Plus de 1000 psychologues sont accessibles.
La liste des psychologues partenaires est actualisée régulièrement. Accédez à la liste des psychologues partenaires du dispositif MonPsy : https://monpsy.sante.gouv.fr/annuaire