La Carte Européenne d'Assurance Maladie vous permet de bénéficier d'une prise en charge pour les soins de santé médicalement nécessaires survenus à l'occasion de séjours temporaires dans l'Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse.
Utilisée en cas de séjour temporaire sur le territoire d'un État membre autre que l'État compétent, quelle que soit la nature du séjour (vacances, séjour professionnel, séjours linguistiques, etc.) ou la qualité du titulaire de la carte (travailleur, pensionné, chômeur, étudiant, etc.), la CEAM garantit un accès direct au système de santé public dans le pays de séjour, sans démarche préalable auprès de l'institution locale.
Elle concerne exclusivement les soins inopinés (et n'est pas valable si vous partez exlusivement pour vous faire soigner). Les prestations sont alors servies dans les mêmes conditions (modalités, tarifs) que pour les assurés du pays de séjour.
Délivrée gratuitement par la caisse de Sécurité sociale de rattachement (https://www.ameli.fr), la CEAM est individuelle, nominative et valable deux ans. Si la carte ne peut pas être délivrée avant votre départ (car demandée trop tardivement), un certificat provisoire de remplacement (CPR) valable 3 mois vous sera remis.
La CEAM ne peut être utilisée que dans le champ d'application des règlements européens, c'est-à-dire dans les États suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède et Suisse.