Action sociale

Attachée à la solidarité et aux valeurs mutualistes depuis ses origines, BPCE Mutuelle  propose une approche sociale et humaine pour permettre à ses adhérents et bénéficiaires confrontés à des difficultés d’ordre familial ou professionnel, liées à la maladie, à une situation matérielle dégradée, de bénéficier de manière ponctuelle ou sur une longue durée, d’une action sociale dédiée en lui apportant écoute, soutien et conseils.

Qu’est-ce que l’action sociale ?

BPCE Mutuelle propose à ses adhérents et bénéficiaires une écoute afin d’évaluer au mieux leur situation et appréhender différentes pistes de résolution face à des difficultés ponctuelles :

  • Aide au paiement des prestations et à la prise en charge du reste à charge ;
  • Soutien au salariés aidants ;
  • Aide à un enfant ;
  • Décès d’un proche ;
  • Aide à la préparation de la retraite ;


Qui peut en bénéficier ?

L’action sociale est accessible à tout adhérent de BPCE Mutuelle, qu’il soit en activité, malade, invalide ou retraité, ainsi qu’à ses ayants droit. Les éventuelles aides financières attribuées tiennent compte de la situation financière du demandeur.


Les différents types d’aides financières

L'action sociale peut également intervenir de manière ponctuelle, financièrement, sur des dossiers relatifs aux frais :

  • en lien avec la maladie et/ou le handicap, ne bénéficiant pas d’une prise en charge de la part des régimes obligatoires et complémentaires et/ou qui laissent un solde trop important au vu de vos ressources,
  • liés à un handicap (appareillage, tierce personne, aménagement de domicile, de véhicule…),
  • de financement de séjour dans une maison de repos ou de convalescence,
  • à caractère exceptionnel et non récurrent,
  • d’obsèques, dès lors que le décès n'ouvrait pas droit à un capital décès ou que la personne décédée ne bénéficiait pas d'une assurance obsèques.
     

Comment solliciter l’action sociale ?

  • Par courrier : BPCE Mutuelle - Service Action sociale - 4/14, rue Ferrus - CS 80042 - 75683 Paris cedex 14
  • Par mail : actionsociale@eps.caisse-epargne.fr
  • Par téléphone : 01 44 76 12 24 (secrétariat) 


Les associations avec lesquelles BPCE Mutuelle travaille sur le terrain

Elles offrent des services gratuits (sauf certaines antennes de la FNATH qui demandent une adhésion à leurs services) de qualité. Vous pouvez les solliciter directement ou en partenariat avec notre service social.

Nos livrets d'accompagnement


Ces supports vous présentent l'ensemble des actions qui peuvent être mises en place pour vous accompagner.

 

La perte d’un proche est une épreuve douloureuse, qui nous touche émotionnellement, voire physiquement. Nous pouvons nous trouver alors dans un certain isolement social, voire ne pas savoir débuter des démarches administratives complexes. Afin de vous soutenir, BPCE Mutuelle vous propose un livret pour vous accompagner dans les différentes démarches à effectuer.