Comprendre ma cotisation
La cotisation représente ce que vous payez à BPCE Mutuelle pour assurer les remboursements des soins de santé non pris en charge par la sécurité sociale dans la limite des garanties de contrat santé auquel vous avez souscrit.
L’adhésion de BPCE Mutuelle au modèle mutualiste (pas d’actionnaires et de recherche de profit) implique que plus de 90% des cotisations sont réinvesties en prestations.
Principes directeurs
- Les frais de gestion sont réduits au minimum,
- L'optimisation réglementaire des contrats permet de limiter le poids des taxes,
- Il n'y a pas de frais marketing ou de commercialisation
- Conformément au modèle mutualiste, il n'y a pas d'actionnaire à rémunérer : votre cotisation sert à payer vos prestations.
Quel montant ?
Le montant est établi en fonction de vos revenus, de votre âge et du niveau de garanties souhaitées. Selon la garantie BPCE Mutuelle à laquelle vous avez souscrit, le montant de votre cotisation varie.
Comment la payer ?
Dans le cas d’un contrat individuel, par prélèvement mensuel. Pour ce faire, lors de la première demande, vous devrez fournir impérativement un relevé d’identité bancaire ou postal et un mandat SEPA complété et signé. Un échéancier vous est adressé chaque début d’année pour vous donner plus de visibilité.
Que se passe-t-il en cas de non-paiement de la cotisation ?
Les adhérents BPCE Mutuelle ne peuvent refuser de participer au financement de leurs contrats. Ainsi, en cas de non-paiement de vos cotisations, BPCE Mutuelle vous adresse une mise en demeure à payer vous indiquant un délai pour régler votre cotisation au-delà duquel BPCE Mutuelle est susceptible d’entraîner la résiliation des garanties.
Dans ce cas, la cotisation restant due, la mutuelle procédera au recouvrement de l’intégralité des cotisations majorées des frais de recouvrement.