Qu’est-ce qu’une vraie mutuelle ?

BPCE Mutuelle est une « vraie mutuelle ». Elle assure, à hauteur des garanties souscrites, les remboursements des soins de santé non pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire sans recherche de profit. Son activité est tournée vers des valeurs de solidarité, d’engagement, de responsabilité et de transparence.

Une mutuelle est un organisme qui appartient à ses adhérents et les bénéfices qu'il réalise sont donc réinvestis au profit de ces derniers. Ce qui distingue une mutuelle (régie par le Code de la mutualité) d’une assurance (régie par le Code des assurances), ce sont :

  • ses valeurs : pas de questionnaire médical lors de l’adhésion, absence de tarification en fonction du risque santé propre à chacun, absence de recherche de profit, solidarité :
  • son mode de fonctionnement : une organisation démocratique qui permet à chaque adhérent d’intervenir directement dans les délibérations de sa mutuelle ;
  • son indépendance : vis-à-vis de tout pouvoir politique, financier, syndical ou philosophique ;
  • sa mission principale : garantir l’égalité de la prise en charge en matière de santé et la qualité des soins pour tous.


Une vraie mutuelle n’a pas d’actionnaires, donc personne à rémunérer. Elle est à but non lucratif. Ses excédents sont utilisés au profit des adhérents conformément aux décisions prises au sein des instances (conseil d’administration, assemblée générale) auxquelles ils participent.
Une vraie mutuelle est transparente : sa gestion est assurée par des adhérents élus. Ses frais de gestion servent intégralement à son fonctionnement. Elle veille à garantir les prestations au prix le plus juste.
Une vraie mutuelle agit pour plus de solidarité. Elle accepte de couvrir chacun, quel que soit son âge et son état de santé.

Les 3 piliers de BPCE Mutuelle guident son action depuis sa création en 1918 :

  • la sécurité : pour toujours mieux protéger les adhérents et s’adapter aux évolutions de son métier ;
  • la responsabilité : parce qu’il y va de la santé de ses adhérents, de la rigueur et de la transparence de son fonctionnement, ainsi que de la solidarité qu’elle met en œuvre ;
  • l’engagement d’inscrire son action dans la durée, d’anticiper les évolutions de société et d’appliquer concrètement la notion de confiance réciproque.


La gestion participative de BPCE Mutuelle est pilotée par un conseil d’administration composé de représentants élus des adhérents et des entreprises souscriptrices. A travers ses représentants, chacun peut ainsi participer à la prise de décision.