Prévention

Bien au-delà de son rôle de complémentaire santé effectuant des remboursements des frais de soins, BPCE Mutuelle est engagée dans une action responsable envers ses adhérents.
Elle vous accompagne quotidiennement et tout au long de la vie pour vous permettre d’être pleinement acteurs de votre santé. En partenariat avec la Mutualité française et Santéclair, BPCE Mutuelle met à votre disposition un ensemble de supports et de services pour vous aider à prendre soin de vous et de vos proches.

Les ressources en ligne  


Elles concernent les axes de prévention en santé retenus par le Conseil d'administration pour mieux vous accompagner. La première thématique proposée est celle du sommeil. Un nouveau sujet sera proposé régulièrement à partir de la rentrée 2022 et viendra enrichir la rubrique.

Le sommeil

Plus d’un tiers des Français dorment  moins de 6 heures. Or on sait par de très nombreuses études épidémiologiques que dormir moins de 6 heures est associé à un risque plus élevé d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension, de pathologies cardiaques et d’accidents. Dormir moins de 6 heures réduit aussi la vigilance dans la journée, augmente l’irritabilité et perturbe les relations familiales ainsi que la qualité de vie et de travail. (Source BEH santé publique France N°8-9 du 12 mars 2019 « Le temps de sommeil en France)
 

Animation : Comment prendre soin de son sommeil 
Avoir une bonne hygiène de vie contribue à bien dormir. Nos modes de vie influencent la qualité de nos nuits et avoir un sommeil réparateur n’est plus aussi simple qu’avant. Le stress, les changements importants, les horaires décalés… Plusieurs éléments peuvent venir perturber le sommeil nocturne. Comment y remédier ? Voici quelques conseils et des procédés à adopter pour bien dormir et être en forme.  Visualisez à l'animation (1 min 47 sec).

Animation_Sommeil_Mutweb

Infographie : Se préparer pour bien dormir
Comment développer de bons réflexes au quotidien pour favoriser un sommeil de qualité (activités, alimentation, rituels, environnement) ? Téléchargez l'infographie (PDF - 3 Mo)

Articles :
 

  • J'adapte mon alimentation pour bien dormir
    Cécile Marie-Magdelaine, diététicienne, fait le point sur les recommandations à suivre pour adapter son alimentation dans le but de bien dormir. Téléchargez l'article (PDF - 91 Ko)
     
  • Le sommeil de l'enfant 
    Pendant le sommeil, l’organisme produit en quantité maximale l’hormone de croissance essentielle au bon développement des enfants. C’est aussi au cours du sommeil que le système nerveux se construit et que certaines fonctions mentales telles que la mémorisation des apprentissages sont favorisées.  Ce dossier permet de comprendre les effets et les risques de l’apparition de troubles du sommeil et de répondre à des questions de parents sur le sommeil de leur enfant.  Téléchargez l'article (PDF - 91 Ko)
     
  • Les troubles et maladies du sommeil 
    Cet article permet de comprendre les différents problèmes pouvant affecter le sommeil et leurs conséquences. Il donne aussi des conseils pour faire face aux insomnies et aux horaires décalés. Téléchargez l'article (PDF - 91 Ko)
     
  • Sommeil et obésité 
    Il existe une association significative entre le sommeil, le surpoids et l’obésité. Christine Ramonnet, sophrologue, nous explique les éléments susceptibles de troubler les rythmes circadiens et l’hygiène du sommeil. Téléchargez l'article (PDF - 70 Ko)
     
  • Télétravail et sommeil 
    Ce contenu éditorial rappelle les impacts du travail à distance sur l’équilibre vie professionnelle et personnelle et liste les principales recommandations pour mieux gérer télétravail et sommeil. Téléchargez l'article (PDF - 64 Ko)


Quizz : Seniors et sommeil réparateur
Ce quizz permet d’informer et de sensibiliser aux comportements liés au sommeil réparateur des seniors et de son impact sur la santé. Il permet de tester vos connaissances sur les bonnes habitudes de vie à adopter afin d’acquérir de bons réflexes et de vous sensibiliser par rapport au comportement pour pouvoir mieux décoder votre entourage. Rédigé avec un expert en sophrologie et composé de huit questions, ce quiz répond aux préoccupations et aux idées reçues sur le sujet. Accédez au quizz (PDF - 209 Ko)

Coaching avec notre partenaire Santéclair :
Ce module propose de retrouver le sommeil naturellement en 3 mois avec l’aide d’experts psychologues à travers un programme individualisé. Les coachs psychologues ont été spécialement formés pour répondre aux problématiques d’anxiété provoqués par la situation de crise sanitaire. Ce service personnalisé est accessible depuis l'espace personnel

"Ma Maison Santé"

Gratuite, disponible sur App Store et Google Play, l'application "Ma Maison Santé" permet en quelques clics de tester ses habitudes de vie et d’obtenir des conseils simples. Elle est destinée à aider les jeunes parents à y voir plus clair et met à disposition des réponses simples et adaptées pour préserver une maison saine pour la santé du jeune enfant, de la femme enceinte et de toute la famille.

L'application

Réalisée en partenariat technique avec WECF France, l’ADEME, LV environnement et le LABERCA, Ma Maison Santé se veut simple et pratique, parce que chaque petit geste du quotidien compte.
Accédez à la vidéo de présentation (2 min 36 sec)

Application Ma santé et moi
Télechargez l'anpplication sur App Store ou sur Google Play

Les guides

Pour votre santé, laissez-vous guider ! La Mutualité française propose à ses adhérents des guides thématiques de prévention et de promotion de la santé sur des sujets innovants et pratiques.

Les accidents domestiques

Les accidents domestiques sont encore trop répandus et les enfants en sont les premières victimes. 250 morts par défenestration par an, 100 morts dus aux noyades (baignoires et piscines) par an. Au total, 20 000 morts par an, dont 80 % pourraient être évités. Malgré les campagnes de prévention, les accidents domestiques restent la première cause de décès chez les jeunes enfants ; ils sont deux fois plus mortels que les accidents de la route. Cette brochure est destinée à sensibiliser les parents aux dangers domestiques en présentant chaque pièce de la maison et les risques afférents. 

Couverture guide Mutualité française - Les accidents domestiques de l'enfant (2020)
Téléchargez le guide "Les accidents domestiques de l'enfant" - 2020 (PDF - 2,5 Mo)

Les enfants face aux écrans

Comment protéger ses enfants d’un usage excessif  des écrans à l'ère du numérique ? La surexposition aux écrans peut avoir des effets négatifs sur le développement des plus jeunes, altérer la qualité des apprentissages et diminuer le temps d'interaction parent-enfant. Il est important de fixer un cadre et d'avoir des repères pour une éducation numérique épanouie.
Retrouvez des conseils pratiques et gardez la maîtrise grâce à un usage raisonné des tablettes et autres smartphones.

Couverture Guide de la Mutualité française - Les enfants face aux écrans (2020)
Téléchargez le guide "Les enfants face aux écrans" - 2020 (PDF - 2,3 Mo)